4 conseils pour faire du vélo avec les enfants

femme debout parmi les arbres et s'accrochant à un vélo avec une remorque pour enfant

Rédigé par : Ryan Scavo

Il y a quelque chose de très libérateur à charger les vélos avec toute la nourriture, l'eau et le matériel nécessaires pour une nuit en camping, et c'est exactement ce que permet l'emballage des vélos.

Pendant des années, mon mari et moi avons parlé de charger nos appareils de forage et de partir sur des routes forestières oubliées où il n'y avait ni service de téléphonie cellulaire ni de canaux Réseaux sociaux . Nous voulions relever le défi de n'emporter que l'essentiel pour survivre une semaine ou plus, afin de pouvoir pédaler en toute liberté jusqu'à la limite de nos jambes. Puis, notre premier enfant est arrivé !

Il va sans dire que nos attentes en matière de cyclisme se sont naturellement affinées pour atteindre un niveau plus réaliste (heureusement, je pourrais ajouter !). Après quelques voyages, on peut dire que nous avons appris une chose ou deux sur le cyclotourisme avec les enfants. Alerte au spoiler : c'est tout à fait possible ! Et nous en sommes la preuve. Voici donc quelques leçons tirées de notre expérience de cyclotourisme avec des enfants ! 

1. Planifier

Si une excursion spontanée d'une journée peut être réussie avec très peu d'efforts, nos excursions les plus réussies se font grâce à une bonne planification. Nous commençons chaque session de planification d'une excursion à vélo en identifiant d'abord le lieu et en créant ensuite une liste de colisage. Le fait de savoir où vous voulez aller vous indiquera le type de matériel dont vous aurez besoin. Par exemple, un pays en altitude où les nuits sont froides nécessitera des sacs de couchage plus chauds, les bords de lacs où la pluie est presque garantie nécessiteront de bons vêtements de pluie et un pays désertique rempli de soleil exigera une protection solaire supplémentaire.

un homme à vélo avec des enfants une remorque à vélo attachée par des feuilles d'automne

2. Se préparer à l'inattendu 

Il est facile de trouver des listes de colisage en ligne, mais ce que vous ne trouverez pas, ce sont toutes les choses inattendues comme une bouteille d'eau entière qui s'est en quelque sorte renversée sur votre enfant et tout ce qui se trouve dans la caravane, les éruptions de couches (oui, ça arrive !) et les accidents médicaux. Mes mots de sagesse ici : surplanifiez, apportez tout ce qu'il faut et apprenez de vos expériences. Apportez les éléments de base comme des couches supplémentaires, de la nourriture/eau/en-cas supplémentaires, une trousse de premiers secours et des casques, mais n'oubliez pas non plus que tous les voyages ne se déroulent pas comme prévu. Adaptez-vous, roulez avec, amusez-vous et imprégnez-vous de tous les souvenirs que vous créez avec vos petits !

Un homme et une femme se tiennent debout en tenant des vélos dans un paysage désertique. Remorque pour enfants attachée à un vélo

3. Apportez le "superflu

Je ne parle pas de tablettes et de haut-parleurs, mais de l'animal en peluche préféré de vos enfants, d'un livre et d'une couverture douillette (si elle n'est pas trop encombrante). En apportant le confort de la maison et de la vie quotidienne, nous avons aidé nos enfants à se sentir plus à l'aise lors des voyages de nuit. Selon les destinations, nous apportons également quelques crayons de couleur et des feuilles de coloriage, du papier de construction et un journal pour documenter le voyage. 

4. Laissez-les monter, mais ayez un plan de secours

Notre plus jeune n'est pas encore à l'aise lors de longues promenades à vélo avec elle MyKickmais elle aime le confort de la D’Lite X sur des trajets plus longs et la liberté de la Dash RM pour les trajets plus courts. En attendant, notre aîné adore pédaler jusqu'à ce que nous atteignions la marque des 5-7 miles, puis il est parti et, comme il le dit, "ne peut pas aller plus loin". Nous avons appris à utiliser le matériel de Burley à notre avantage. Lors de trajets plus courts, le Dash RM fonctionne très bien pour les plus jeunes et un vélo à pédales pour les plus âgés. Pour les longs trajets, on change de vélo. Nous laissons notre aîné rouler aussi loin qu'il le peut pour qu'il puisse aussi faire un plus long voyage, mais nous apportons notre double remorque (D’Lite X). Cela permet à nos deux enfants de profiter de l'expérience de plusieurs manières différentes. Heureusement, nous avons trouvé des moyens de transporter son vélo à pédales, par exemple en l'attachant à une remorque supplémentaire ou à la D’Lite Xpour qu'il ne soit pas laissé pour compte !

Chaque fois que nous partons en voyage, nous en tirons de nouvelles leçons. Nous les prenons à bras le corps et nous nous adonnons à chaque expérience. Pour nous, avoir le bon équipement (comme notre D’Lite X), nous sommes en mesure de partager notre passion pour le vélo avec nos enfants et, espérons-le, de les inspirer à faire du vélo une priorité dans leur vie.

la livraison de café à vélo, 4 conseils pour faire du vélo avec les enfants
la livraison de café à vélo, 4 conseils pour faire du vélo avec les enfants

4 Tips for Bikepacking with Kids

woman standing among trees and holding onto bike with kid bike trailer attached

Written by: Ryan Scavo

There is something very freeing about loading bikes with all the food, water, and gear needed for an overnight camping trip and bikepacking lets you do just that.

For years, my husband and I talked about loading our rigs and riding off along forgotten forest roads where no cell service or social channels could be found. We wanted to take on the challenge of packing only the essentials to survive a week or more so that we might indulge in the freedom of pedaling as far as our legs would take us. Then, our first child arrived!

Needless to say, our bikepacking expectations naturally honed themselves to a more realistic level (thankfully, I might add!).  After a few trips, it’s safe to say we’ve learned a thing or two about bikepacking with kids. Spoiler alert: it’s totally possible! And we’re a testament to that. So here are a few lessons learned from our time bikepacking with kiddos! 

1. Plan it out

While a spontaneous day trip can be successful with very little effort, our most successful overnight trips happen because of good planning. We start every bikepacking trip planning session by first identifying the location and then creating a packing list. Knowing where you want to go will tell you the type of gear you’ll need. For instance, high country with cold nights will require warmer sleeping bags, lakeshores with nearly-guaranteed rain will require good rain gear, and sun-filled desert country will require extra sunblock.

man riding a bike with kids bike trailer attached through fall leaves

2. Prepare for the unexpected 

It’s easy to find packing lists online, but what you won’t find is all the unexpected things like an entire bottle of water that somehow spilled all over your child and everything in the trailer, diaper blowouts (yes, they happen!), and medical accidents. My words of wisdom here: over-plan, bring extra everything, and learn from your experiences. Bring the basics like extra layers, food/water/extra snacks, first aid kit, and helmets, but also remember that not every trip goes according to plan. Adapt, roll with it, have fun and soak up all the memories you’re making with your little ones!

man and woman stand holding bikes in desert landscape. Kid bike trailer attached to one bike

3. Bring the “extraneous”

I’m not talking about tablets and speakers, I’m talking about your kids’ favorite stuffed animal, book, and snuggly blanket (if it’s not too bulky). By bringing the comforts of home and everyday life, we helped our kids feel more comfortable on overnight trips. Depending on some trip destinations, we also bring along a few crayons and coloring sheets/construction paper/journal to document the trip. 

4. Let them ride, but have a backup plan

Our youngest is not yet comfortable on extended bike rides with her MyKick, but she loves the coziness of the D’Lite X on longer rides and the freedom of the Dash RM for shorter rides. Meanwhile, our oldest loves to pedal until we hit the 5-7 mile mark, then he’s checked out and, as he says, “just can’t go any further”. We have learned to use Burley gear to our advantage. While on shorter rides, the Dash RM works great for our youngest and a pedal bike for our oldest. On longer rides, we switch it up. We let our oldest ride as far as he can so he can have ownership of a longer trip, too, but bring our double trailer (D’Lite X). This allows both of our children to enjoy the experience in several different ways. Now, you may be asking “But what about his bike?”…luckily, we have found ways to carry his pedal bike, like safely strapping it to an extra trailer or to the D’Lite X, so it doesn’t get left behind!

With every trip we take, some new lessons are bound to be learned. We take them in stride and indulge in each and every experience. For us, having the right gear (like our D’Lite X), we are able to share our passion for bikepacking with our kids and hopefully inspire them to make cycling a priority in their lives.

the coffee ride delivery by bike, 4 Tips for Bikepacking with Kids
the coffee ride delivery by bike, 4 Tips for Bikepacking with Kids